La lecture affecte notre esprit et notre vie de nombreuses façons.
Sur le plan physiologique, il a également été démontré que la lecture active peut augmenter la connectivité de nos neurones.
Sur le plan émotionnel, cependant, il a été démontré que la lecture – en particulier les histoires de fiction – augmente notre capacité à simuler l’état mental des autres et à ressentir plus d’empathie et de compréhension pour les autres.
Les avantages de la lecture
– La lecture permet de faire de nouvelles expériences.
C’est simple : La littérature de fiction, en particulier, a un impact émotionnel important sur le lecteur, qui est capable de ressentir des émotions qu’il mettrait des décennies à découvrir et qui l’aide à éprouver de l’empathie pour les personnages auxquels il s’identifie au cours du récit.
– La lecture est un excellent simulateur de la réalité.
C’est comme une machine à remonter le temps qui nous transporte soudainement dans des situations et des époques différentes, avec des caractéristiques et des personnages spécifiques.
Cela nous aide à être plus gentils envers les autres, car cela nous apprend à voir le monde du point de vue de quelqu’un d’autre et nous aide à considérer les conséquences de nos actions sur ceux qui nous entourent.
Il nous montre également la simplicité des vertus telles que la bonté, la générosité et la sympathie.
La lecture nous aident à sympathiser avec des idées et des sentiments
– La bonne littérature s’est toujours opposée aux systèmes de valeurs hégémoniques qui ne privilégient que la recherche de l’argent et du pouvoir.
Les vrais écrivains sont à l’opposé de cette vision du monde.
Ils nous aident à sympathiser avec des idées et des sentiments qui s’opposent au cynisme et à l’hypocrisie du monde.
– La lecture est un remède contre la solitude.
Dans les librairies écrites, nous pouvons trouver des personnages auxquels nous pouvons nous identifier et, avec eux, découvrir l’ensemble du monde décrit pendant la narration.
Lorsque le livre est intéressant, il attire notre attention et la solitude disparaît d’elle-même, car le livre devient notre meilleur ami et compagnon.
La lecture nous donnent les bons outils pour nous débarrasser de la paranoïa
– Les écrivains nous aident à ouvrir nos cœurs et nos esprits car ils nous donnent les bons outils pour nous débarrasser de la paranoïa et du sentiment de persécution qui nous envahissent parfois.
La lecture aide à mieux nous préparer à l’échec
– Enfin, nous aimerions ajouter que la lecture est également très utile car elle nous aide à mieux nous préparer à l’échec. Personne ne veut échouer dans la vie, mais vous trouverez dans la lecture les outils qui vous permettront de reconnaître que l’échec existe et que vous pouvez le surmonter en devenant de plus en plus fort et, au final, obtenir ce que vous voulez.
La lecture est une bonne habitude
La lecture est également une bonne habitude car les avantages mentionnés jusqu’à présent sont également valables quels que soient l’âge ou la condition du lecteur.
Il est clair que chaque âge a des préférences et des besoins différents, mais les résultats sont les mêmes pour tous.
Nous voulons vous inviter à considérer la lecture comme un élixir qui nous aide à vivre avec un peu plus de sagesse et de bonté ; par conséquent, quels que soient le moment et le lieu, si vous avez l’occasion de lire un bon livre, ne la gâchez pas.
C’est notre dernier conseil.